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Nos instances

La démarche qualité et gestion des risques est organisée autour des instances suivantes :

La commission médicale d'établissement (CME)

La CME est composée du corps médical sous la présidence du Médecin Chef, le
Dr Bruno Denat.
Les responsables de service et la direction participent à la CME.

Elle a pour mission :

La cellule gestion des risques

En tant que responsable du management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse, le directeur s’assure que le système de management de la qualité est défini, mis en oeuvre et évalué :

Il est chargé de suivre et d’analyser les événements indésirables et de proposer un programme d’action ainsi que des indicateurs de suivi.

La commission des usagers

Le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN)

Dans ce domaine, l’instance compétente est le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales. Il est constitué de professionnels médicaux, paramédicaux et de la Direction et a pour mission de définir le programme d’action en matière de lutte contre les infections nosocomiales et de prévention de la résistance bactérienne aux antibiotiques.

Elle assure l’élaboration, la mise en place et le suivi d’un programme actualisé annuellement en fonction des évolutions des exigences réglementaires. Le programme de la lutte contre les infections nosocomiales s’articule autour des orientations suivantes :

Les membres du CLIN et de l’EOH pourront répondre à vos questions si nécessaire.

Le comité de lutte contre la douleur (CLUD)

L’évolution des connaissances nous donne aujourd’hui des moyens importants nous permettant de réduire la douleur de nos patients.

Nos équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et développent une politique qui s’articule autour des axes : informer, prévenir, traiter ou soulager.

Ce comité a pour mission de définir et de mettre en oeuvre la politique de prise en charge de la douleur dans l’établissement.

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Le comité de liaison alimentation nutrition (CLAN)

Ce comité :

Le comité d'éthique

Dès lors qu’un établissement de soins assume la responsabilité de prendre en charge un patient, de faire des choix pour lui, d’effectuer des actes de la vie quotidienne que le patient réalise seul en temps normal, l’établissement doit s’interroger sur ses pratiques et sur son rôle.

Ce questionnement éthique qui concerne tous les professionnels, nous avons décidé de le mener de façon concertée en associant plusieurs disciplines. Le comité est composé d’un infirmier, d’un aide-soignant, d’un médecin, d’un kinésithérapeute, de la surveillante générale, du chef kinésithérapeute et du directeur administratif.